Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

D'Athènes en Italie, les célébrations dédiées à Hephaistos

Un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un grand temple sur le Koronos Agoraios constituent les trois lieux de dévotion voués à Hephaistos à Athènes. Les Héphaïsties sont des festivités organisées dans la Grèce antique entièrement dédiées à Hephaistos. Diverses fêtes helléniques le mettent en valeur. On peut prendre les exemples des Panathénées, de la fête des artisans et de la fête des phratries.

Cet inventeur extraordinaire est à la source du travail de l’or, du bronze et du cuivre. On dénombre parmi les armes légendaires fabriquées par Hephaistos, la cuirasse de Diomède, les armes de Memnon et le bouclier d’Achille. La tradition lui prête de multiples réalisations.

Le parcours mouvementé d'Hephaistos

Une autre version dit que c’est le dieu suprême qui l’a banni du mont Olympe puis il fut sauvé par des habitants de Lemnos. Il a été reconduit de force dans l’Olympe par Dyonisos, qui l’avait au préalable saoûlé. Hephaistos apprend travail de forgeron sur une île, où il resta reclus pendant 9 années.

Hephaistos a eu 3 enfants : Cabiro, une nymphe, Palémon, un argonaute, et Périphétès, un brigand. Les différents récits ne donnent par la même variante à propos de l'épouse et de la descendance d’Hephaistos. D'après l'épopée grecque "L’Odyssée", il était l'époux d’Aphrodite (ou Vénus).

Un dieu immanquablement représenté avec son infirmité

Diverses explications sont données par les spécialistes de la mythologie pour expliquer l’origine du handicap d’Hephaistos, par exemple l’exposition aux métaux lourds, le dieu égyptien Ptah-Patèque, l’intoxication à l’arsenic ou les hideux démons chtoniens. Le poète Homère le nommait notamment "L'illustre Boiteux". Hephaistos est représenté affublé de sa béquille sur la frise est du Parthénon.

Le dieu du feu et les guerres

Au moment où le dieu suprême souffrit d'une atroce douleur à la tête, Hephaistos coupa son crâne en deux pour le soulager, ce qui fit jaillir Athéné. Ce dieu est habituellement considéré comme le souverain de l'île de Sicile. Effectivement, il avait installé sa forge dans le volcan l'Etna, aidé de géants et de la nymphe Etna. Quand Prométhée tenta de dérober le feu pour le donner aux hommes, c’est ce dieu qui l'a attaché à un rocher. Au cours de la Guerre de Troie, Hephaistos a combattu dans la coalition achéenne, constituée des dieux regroupés pour délivrer Hélène.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Chez les Romains, Hephaistos (Visitez la page web Dieu-antique.com de Hephaistos) est connu sous le patronyme de Vulcain. Si certains racontent que Héra a donné seule naissance à Hephaistos, d'autres......

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Chef d’expédition : héros du conflit contre les TroyensÀ la suite de l'enlèvement de sa compagne par le prince troyen Pâris, Ménélas exhorta personnellement son frère de mener le raid organisé en......