Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Chez les Romains, Hephaistos (Visitez la page web Dieu-antique.com de Hephaistos) est connu sous le patronyme de Vulcain. Si certains racontent que Héra a donné seule naissance à Hephaistos, d'autres pensent que le dieu suprême, Zeus est son père. Ce dieu est l'enfant de Héré, déesse du mariage.

Une histoire houleuse

Il fut reconduit contraint et forcé sur le mont Olympe par Dyonisos, qui l’avait enivré. Deux nymphes sauvèrent Hephaistos jeté en bas de l’Olympe à sa naissance par Héré qui le considérait affreux. L'enfant approfondit l'art de la forge sur l'île de Lemnos, où il resta reclus pendant presque une décennie. Revenu sur le mont Olympe, Hephaistos devint la divinité de la métallurgie et de la forge.

Hephaistos, époux d'une Charite ou de la déesse de l'amour

Hephaistos a eu plusieurs enfants : Périphétès, un voleur, Palémon, un héros argonaute, et Cabiro, une nymphe. Les différents récits livrent une version discordante au sujet de l'épouse et des enfants d’Hephaistos. Il épousa Aphrodite, la déesse de l’amour et de la sexualité d'après le chef d'oeuvre d'Homère "L'Odyssée".

Les aventures du dieu du feu

Aidé de la nymphe Etna et de cyclopes, il avait construit son atelier au coeur de l'Etna. Pour cette raison, d'aucuns lui accordent le trône de la Sicile. Il n'a pas participé à un grand nombre de guerres. Hephaistos a combattu dans les rangs de la coalition achéenne, composée des dieux qui se réunirent devant Troie durant la seconde Guerre de Troie.

Un dieu immanquablement présenté avec sa claudiquation

Tout comme le marteau et le bouton d’or, une béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos. A Athènes, la frise est du Parthénon représente Hephaistos avec sa béquille. Il est dessiné avec des pieds tournés vers l'extérieur sur le cratère à volutes du Vase François. Homère le nommait en particulier "L'illustre Boiteux".

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

D'Athènes en Italie, les célébrations dédiées à HephaistosUn autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un grand temple sur le Koronos Agoraios constituent les trois lieux......

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Chef d’expédition : héros du conflit contre les TroyensÀ la suite de l'enlèvement de sa compagne par le prince troyen Pâris, Ménélas exhorta personnellement son frère de mener le raid organisé en......